30.08.2017, 16:14  

Janus, la tortue à deux têtes du musée d'histoire naturelle de Genève, fête ses 20 ans

chargement
Janus est éclos en septembre 1997 et bat un record de longévité.

 30.08.2017, 16:14   Janus, la tortue à deux têtes du musée d'histoire naturelle de Genève, fête ses 20 ans

Animaux - Baptisée Janus, comme le dieu grec à deux tête, la tortue fêtera son vingtième anniversaire le 3 septembre.

À l'occasion des vingt de la tortue Janus, le public peut venir se faire photographier dans une installation spéciale anniversaire et s’associer ainsi à cette célébration.

L'animal est éclos le 3 septembre 1997 d’un œuf qui avait été placé dans une couveuse de l’animalerie du Muséum de Genève. Janus, baptisé ainsi en référence à la divinité romaine aux deux visages, est doté de deux têtes. La tortue n’aurait pas survécu dans la nature. Mais grâce aux soins prodigués de l’institution, il souffle aujourd’hui ses 20 bougies!

La star est dorlotée: elle bénéficie d’un bain quotidien et d’agréables séances d’UV lui permettant de consolider sa carapace grâce à un taux adéquat de vitamine D. Selon les soigneuses et soigneurs du Muséum, les deux têtes ont une personnalité différente, celle de droite est plutôt dominante, tandis que l’autre est plus flegmatique. On les voit parfois essayer de se chiper un bout de salade, mais aussi faire une petite sieste tranquillement après le repas.

Une célébrité

Janus, mascotte du Muséum, est en train de s’imposer comme l’une des plus célèbres tortues du monde, en rivalisant notamment avec Georges, la tortue géante des Galápagos. Habituée au public dès son plus jeune âge, elle a déjà vu passer devant son terrarium plus de 5 millions de visiteurs et visiteuses.

Elle bat ainsi à plates coutures les précédents records de longévité d’une tortue à deux têtes en captivité qui n’étaient que de quelques années.

COMMUNIQUÉ

Top