11.09.2017, 11:53  

Agriculture: un petit coléoptère ravageur de maïs fait son apparition dans le canton de Vaud

chargement
Le Service vaudois de l'agriculture a ordonné diverses mesures aux producteurs de la région touchée comme des interdictions ou des conditions très strictes de transport, d'ensilage et de culture. (illustration)

 11.09.2017, 11:53   Agriculture: un petit coléoptère ravageur de maïs fait son apparition dans le canton de Vaud

Agriculture - Un petit coléoptère a été découvert dans plusieurs parcelles de maïs du Chablais. Nuisible aux végétaux, il fait l'objet de diverses mesures de lutte transmises aux producteurs.

Un nouveau ravageur du maïs, la chrysomèle, a fait son apparition dans le canton de Vaud. S'il est nuisible aux végétaux, il ne présente aucun danger pour l'homme, indiquent lundi les autorités.

Le petit coléoptère a été découvert dans plusieurs parcelles de maïs du Chablais. Classé organisme nuisible particulièrement dangereux, il est soumis à la lutte obligatoire, explique le communiqué.

D'abord au Tessin

Introduit accidentellement en Europe en 1992, le coléoptère a colonisé l'Italie du Nord. Il est apparu au Tessin en 2000, puis au nord des Alpes et se trouve en Allemagne (Bade-Wurtemberg) ainsi qu'en France (Alsace).

La lutte vise l'éradication de la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera). Le Service vaudois de l'agriculture a ordonné diverses mesures aux producteurs de la région touchée comme des interdictions ou des conditions très strictes de transport, d'ensilage et de culture.

ATS

À lire aussi...

ClimatRéchauffement climatique: plus d'espèces nuisibles, de maladies infectieuses, moins de poissons et de produits agricolesRéchauffement climatique: plus d'espèces nuisibles, de maladies infectieuses, moins de poissons et de produits agricoles

soutienAgriculture: les professionnels victimes du gel pourront être indemnisés par fondssuisseAgriculture: les professionnels victimes du gel pourront être indemnisés par fondssuisse

AgricultureAgriculture: les paysans suisses ont produit un surplus de 100'000 tonnes de céréalesAgriculture: les paysans suisses ont produit un surplus de 100'000 tonnes de céréales

Top