07.01.2015, 00:01  

Toujours aussi faim de maintien

Abonnés
chargement
Antoine Gabioud, coach et attaquant des Piranhas, affiche un esprit conquérant avant le début de la seconde moitié du championnat 

   CEDRIC SANDOZ

 07.01.2015, 00:01   Toujours aussi faim de maintien

Par DANIEL GONZALEZ

UNIHOCKEY - Bilan satisfaisant dressé par Mont-sur-Rolle à mi-saison.

sports@lacote.ch

Que ce soit l'Emmental ou la Singine, le unihockey mène parfois loin des rivages du Léman, surtout lorsque l'on atteint le second échelon national du troisième sport du pays en nombre de licenciés. Ce voyage en 2 e ligue du Championnat suisse petit terrain, le UHC Mont-sur-Rolle l'effectue pour la première fois depuis le mois de septembre....

sports@lacote.ch

Que ce soit l'Emmental ou la Singine, le unihockey mène parfois loin des rivages du Léman, surtout lorsque l'on atteint le second échelon national du troisième sport du pays en nombre de licenciés. Ce voyage en 2 e ligue du Championnat suisse petit terrain, le UHC Mont-sur-Rolle l'effectue pour la première fois depuis le mois de septembre. Après avoir disputé cinq des neuf journées au programme, l'équipe pointe au 9 e rang sur 10, synonyme de relégation. Pourtant, Antoine Gabioud, entraîneur de la meilleure équipe de La Côte actuellement, se dit globalement satisfait de cette première moitié de saison, compte tenu d'une préparation estivale pas vraiment optimale, avec le départ de son gardien titulaire, notamment. "Nous avons acquis des points sur la moitié de nos matches et avons réalisé de grosses performances contre de bonnes équipes comme Vevey ou Berne."

Une défense souvent trop fébrile

Le point noir demeure sans doute la défense avec ses 93 buts encaissés en 10 matches, ce qui en fait la plus perméable du championnat. "Nous jouons sans effectuer de pressing sur l'adversaire. Cela fonctionne bien contre des équipes qui courent beaucoup avec la balle, mais nettement moins contre celles qui gardent le contrôle du jeu en alternant les phases lente et rapide" , analyse le coach de 26 ans. C'est là que réside la principale difficulté de la 2 e ligue, au sein de laquelle jouent de nombreux clubs suisses-alémaniques. Si le niveau de ces derniers est plutôt modeste en regard des gros calibres des ligues nationales A et B grand terrain, il reste largement supérieur à celui des équipes romandes, et pour cause. "Dès leurs plus jeune âge, les joueurs alémaniques apprennent des schémas tactiques bien rodés. Par conséquent, leur jeu est moins précipité et beaucoup plus réfléchi" , indique l'entraîneur montois. Cependant, avec quatre matches nuls, ce dernier reconnaît qu'il y a de quoi nourrir des regrets. "Sur ces rencontres, nous sommes chaque fois revenus au score. Nous aurions pu les gagner, si nous étions mieux rentrés dans les matches. Nous nous laissons parfois trop facilement intimider." Il est vrai qu'en nouveaux venus dans cette catégorie, les Montois se sont souvent contentés d'observer leurs adversaires, au point d'en balbutier leur unihockey.

Antoine Gabioud assure que son équipe a désormais acquis la maturité nécessaire, pour passer l'épaule. Si la promotion en 1 re ligue semble promise aux Fribourgeois de Tafers-Schmitten, la bataille pour le maintien sera passionnante avec trois équipes qui chercheront à éviter la relégation à tout prix. Si Lausanne (10 e ) semble mal parti, Semsales n'est qu'à un point de Mont-sur-Rolle, de quoi permettre aux joueurs de La Côte de rêver accrocher cette 8 e place tant convoitée. "L'objectif est difficile, mais réaliste. Il nous faut grappiller des points contre tout le monde, car il est aussi important d'effectuer un bon résultat contre les grosses équipes que de gagner contre nos adversaires directs." Et ces précieux points, les Piranhas devront les glaner très rapidement. En effet, le 18 janvier à Überstorf (FR) ils affronteront leurs concurrents pour le maintien: les UHT Semsales et Schüpbach. Autant dire que l'avenir des Montois se jouera déjà à ce moment-là.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top