02.09.2017, 11:27  

Succession de Burkhalter: le PS se montre sceptique face au ticket à trois du PLR

chargement
Aucun candidat n'a les faveurs des députés PS, loin s'en faut: "Deux super lobbyistes et un 'hard-liner' sur les étrangers", résume Roger Nordmann, président du groupe PS.

 02.09.2017, 11:27   Succession de Burkhalter: le PS se montre sceptique face au ticket à trois du PLR

Succession de Burkhalter - Le Parti socialiste a réagi samedi matin avec scepticisme à la présentation d'un ticket à trois par le PLR. Aucun candidat ne semble avoir les faveurs des députés PS.

C'est sans enthousiasme que le PS a accueilli la décision du groupe PLR de présenter un ticket à trois pour la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Muet vendredi soir, le groupe parlementaire socialiste a diffusé samedi matin un communiqué empreint de dépit.

Aucun candidat n'a les faveurs des députés PS, loin s'en faut: "Deux super lobbyistes et un 'hard-liner' sur les étrangers", résume Roger Nordmann, président du groupe PS interrogé par l'ats.

Un possible danger dans les trois cas

"Le PLR laisse penser que les lobbies économiques décident et confond les futures visites d'Etat avec des voyages d'affaires", relève le conseiller national vaudois, cité dans le communiqué. "Chaque candidat pourrait représenter un danger: celui de faire passer au Conseil fédéral les intérêts de l'économie avant ceux de la population".

C'est donc sans grandes illusions que les parlementaires socialistes convient les trois candidats retenus par le PLR à des auditions le 19 septembre, veille de l'élection. Quant à l'éventualité d'opter pour une "candidature sauvage", Roger Nordmann ne se prononce pas à ce stade. "Je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer".

ATS

À lire aussi...

Succession de BurkhalterSuccession de Burkhalter: selon la presse, le PLR n'a pris aucun risque avec son ticketSuccession de Burkhalter: selon la presse, le PLR n'a pris aucun risque avec son ticket

Election au Conseil fédéralSuccession de Burkhalter: qui sont les Tessinois qui ont siégé au Conseil fédéral?Succession de Burkhalter: qui sont les Tessinois qui ont siégé au Conseil fédéral?

Conseil fédéralSuccession Burkhalter: le PLR présente un ticket à trois avec Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle MoretSuccession Burkhalter: le PLR présente un ticket à trois avec Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret

Le PLR désigne un ticket à trois

Vendredi, après des auditions, le groupe parlementaire du PLR a choisi de présenter un ticket à trois pour succéder à...

  01.09.2017 20:30

Conseil fédéralSuccession de Burkhalter: les minorités linguistiques sont-elles sous-représentées au Conseil fédéral?Succession de Burkhalter: les minorités linguistiques sont-elles sous-représentées au Conseil fédéral?

Conseil fédéralSuccession de Burkhalter: quel canton est-il le mieux représenté au Conseil fédéral?Succession de Burkhalter: quel canton est-il le mieux représenté au Conseil fédéral?

Quel canton compte le plus de ministres?

Le mercredi 20 septembre, on saura qui succédera à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Si le Tessin pourrait faire...

  13.09.2017 18:00

Top