10.12.2019, 17:45

Battues et chiens de piste: ils mettent le paquet pour retrouver «Sabana»

chargement
"Sabana" a disparu entre la salle polyvalente d'Echichens et le terrain de foot, le 3 décembre.

Echichens Ils ne se connaissaient pas il y a encore une semaine. Depuis vendredi, une quinzaine d’habitants de la région sont dehors jour et nuit pour tenter de localiser une chienne de 7 ans et la ramener auprès de sa propriétaire.

«Il nous faut une réponse. On doit retrouver «Sabana», en vie ou pas, mais il le faut pour Bluette. Tout ce qu’elle veut pour Noël, c’est savoir…» Valentine Lopes n’a pas hésité une seconde. Depuis vendredi, cette habitante de Gollion brave la pluie, le vent et le froid pour tenter de retrouver «Sabana», une femelle berger allemand croisée de 7 ans disparue depuis le 3 décembre à Echichens. Comme elle, une quinzaine d’amis des bêtes affrontent les éléments dans l’espoir de localiser la boule de poils et de la ramener auprès de Bluette, sa propriétaire. 

A lire aussi : "La star de Morges" a disparu

Battues en forêt avec chiens de pistage, fouilles de bâtiments et de chantiers, distribution de flyers: les équipes de recherche occupent le terrain 24h/24, depuis cinq jours. «Nous étions encore plusieurs sous la pluie, lundi soir, à fouiller des endroits inaccessibles avec nos lampes torches, Bluette en première ligne alors qu’elle a une pneumonie et ne dort ni ne mange depuis une semaine», raconte Valentine Lopes, qui coordonne les opérations via un groupe whatsapp. 

Toutes les pistes sont bonnes à suivre

Il y a une semaine encore, toutes ces bonnes âmes ne se connaissaient pourtant pas. C’est une annonce sur Pet Alert Vaud, une page Facebook qui permet de publier des avis de disparition ou de découverte d’animaux de compagnie, qui les a réunis. «Ils posent des affiches, patrouillent et viennent me chercher à la maison car je n’ai pas de voiture, ça me fait vraiment chaud au cœur», témoigne Bluette, habitante de Morges âgée de 66 ans.  

Ceux qui sont bloqués au bureau ou à la maison aiguillent les équipes déployées sur le terrain à l’aide de Google Maps, sur la base des indications fournies par des spécialistes en communication animale. «Mon compagnon se trouve actuellement à Romanel-sur-Morges, guidé par un radiesthésiste, poursuit Valentine Lopes. Il faut croire à tout ça, mais on prend tout ce qui vient!»

C’est une petite chasseuse mais jusque-là, elle est toujours revenue.
Bluette propriétaire de «Sabana»

Après s’être concentrées à Echichens, les recherches s’étendent désormais à Romanel-sur-Morges et à Aclens, et même au-delà. En sept jours, la petite disparue a pu parcourir plusieurs kilomètres. Il n’est pas impossible non plus qu’elle soit coincée quelque part, ou qu’elle ait été recueillie par une personne qui la croit abandonnée.

«Je suis très en souci», confie Bluette. En six ans de vie commune avec elle, c’est la première fois que «Sabana» ne réapparaît pas après être partie en piste lors d’une balade. «C’est une petite chasseuse mais jusque-là, elle est toujours revenue. Là, je ne comprends pas. Si je dois faire le deuil de mon chien, je le ferai, mais j’aimerais savoir ce qui lui est arrivé…»

 

Infos pratiques

Toutes les personnes disposant d’informations ou souhaitant participer aux recherches sont invitées à contacter Valentine Lopes, coordinatrice des recherches, au 076 378 05 26 ou via l’adresse mail lulabiba@gmail.com


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Animaux"La star de Morges" a disparu"La star de Morges" a disparu

"La star de Morges" a disparu

«Orion» a ses petites habitudes dans les rues de la Coquette: quand il ne se balade pas au supermarché, il fait le...

  08.11.2019 18:59

Gland-SerineGland: le cocasse sauvetage d’un perroquet russophoneGland: le cocasse sauvetage d’un perroquet russophone

Fait diversRolle: grosse opération pour sauver le perroquet «Koba»Rolle: grosse opération pour sauver le perroquet «Koba»

Top