14.03.2018
La résurrection du Fleur Bleue, un lacustre victorieux
1/38 - En 1965, le Lacustre nommé Fleur Bleue dominait toutes les régates. En un demi-siècle de compétition, il s’est adjugé le record de 614 victoires. DR/Musée du léman/murat
2/38 - Mis à l'eau en 1939, le fameux Fleur Bleue était sorti du chantier Oester à Rolle. Il a navigué avec succès durant sept décennies.DR/Musée du Léman/N. Charmillot
3/38 - En 1998, il était venu s'amarrer dans la cité de Calvin à l'occasion d'une parade de la Société nautique de Genève.DR/Carinne Bertola
4/38 - Avec son palmarès inégalé, le Fleur Bleue était l'une des attractions d'une parade navale de la Société nautique de Genève en 1998.DR/Carinne Bertola
5/38 - En 2008, Carinne Bertola, qui s'engage depuis longtemps pour la préservation du patrimoine lémanique, a retrouvé le Fleur Bleue à l'abandon, dans un champ d'Anières.DR/Pierre-Alain Bertola
6/38 - Quelques années sans entretien ont valu des considérables dégât à ce bateau gagneur, le septième de la série des Lacustres.DR/Carinne Bertola
7/38 - "Malgré son nom, le Fleur Bleue ne pouvait pas mourir dans un champ", s'exclame Carinne Bertola qui s'est démenée pour collecter les quelque 200000 francs nécessaires à sa rénovation.DR/Carinne Bertola
8/38 - L'immatriculation n'a pas changé: GE 975.DR/Carinne Bertola
9/38 - Le tableau arrière avec un nom que ses rivaux de régates ont souvent pu admirer dans le sillage du multiple vainqueur.DR/Carinne Bertola
10/38 - Jean-François Erni, Jeff Jan et François Chardonnens s'activent à la pose de la serre.DR/Carinne Bertola
11/38 - L'expertise autour de l'accastillage: Henri Schmid, marin à bord de 1942 é 1958 puis de 1872 à 1976 et Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman.DR/Carinne Bertola
12/38 - Les plans de l'architecte Henri Copponex, père de la série des Lacustres, ornent les murs de l'atelier de Versoix.Cédric Sandoz
13/38 - Toute l'équipe du chantier naval du Vieux-Port à Versoix qui oeuvre à la rénovation du Fleur Bleue.Cédric Sandoz
14/38 - Daniel Rossellat, président de la Fondation du Musée du Léman qui a financé une partie de la rénovation, devant Laurent Chenu et Jean-Raymond Wehrli, membres du Conseil de Fondation.Cédric Sandoz
15/38 - Antoine Mathey Jacquet est en charge de la réfection de la cabine.DR/Carinne Bertola
16/38 - Carinne Bertola présente l'une des 13 nouvelles varangues.DR/Pierre-Alexandre Nuoffer
17/38 - Au chantier naval du Vieux-Port, à Versoix, Philippe Durr et François Chardonnens préparent le retournement de la coque.DR/Carinne Bertola
18/38 - Philippe Durr choisit la couleur en compagnie de Carinne Bertola, sous le regard de François Chardonnens.DR/Pierre-Alexandre Nuoffer
19/38 - Jean-François Erni avec l'une des treize varangues qu'il a fallu reproduire.DR/Carinne Bertola
20/38 - Les experts dans les ateliers de Versoix: Jean-Raymond Wehrli, président de l'association des propriétaires de Lacustres et Laurent Chenu, ex. conservateur des monuments historiques vaudois.DR/Carinne Bertola
21/38 - La médaille de bord du Fleur Bleue, à l'effigie de Saint Christophe.DR/Carinne Bertola
22/38 - Retrouvailles devant le bateau aux bordés réparés: Henri Schmid, ancien marin de l'équipage gagnant, et Philippe Durr multiple champion du monde de voile et constructeur naval.DR/Carinne Bertola
23/38 - Pierre-Alexandre Nuoffer, responsable du chantier du Vieux-Port présente une des varangues à remplacer.DR/Carinne Bertola
24/38 - La quille entière, véritable colonne vertébrale de l'embarcation a dû être remplacée.DR/Carinne Bertola
25/38 - Versoix, mercredi 14 mars 2018, Chantier naval Philippe Dürr, conférence de presse au sujet de la rénovation du bateau Fleur Bleue , photos Cédric SandozCédric Sandoz
26/38 - A la tête du chantier naval du Vieux-Port à Versoix, Philippe Durr et Pierre-Alexandre Nuoffer.Cédric Sandoz
27/38 - La coque a été réparée à l'envers avant d'être retournée pour la suite de la rénovation, mercredi 14 mars.Cédric Sandoz
28/38 - Dans son chantier naval du Vieux-Port, Philippe Durr et ses collaborateurs travaillent encore les bateaux en bois.Cédric Sandoz
29/38 - Carinne Bertola a avoué que cette rénovation était pour elle "comme un rêve qui se réalise".Cédric Sandoz
30/38 - Le retournement de la coque est toujours une étape sensible. A Versoix, elle se fait grâce à des poulies vieilles de 300 ans.Cédric Sandoz
31/38 - Des cordages et du bois.Cédric Sandoz
32/38 - Le retournement de la coque est toujours une étape sensible. A Versoix, elle se fait grâce à des poulies vieilles de 300 ans.Cédric Sandoz
33/38 - Le retournement de la coque est toujours une étape sensible. A Versoix, elle se fait grâce à des poulies vieilles de 300 ans.Cédric Sandoz
34/38 - Françoise Copponex, fille de l'architecte qui a dessiné la série des Lacustes, a assisté au retournement de la coque, mardi 14 mars.Cédric Sandoz
35/38 - "Je collabore avec des jeunes qui naviguent sur des bateaux volants en matériau de pointe et qui viennent avec émotion travailler ce bateau en bois", confie Philippe Durr.Cédric Sandoz
36/38 - Versoix, mercredi 14 mars 2018, Chantier naval Philippe Dürr, conférence de presse au sujet de la rénovation du bateau Fleur Bleue , Jean-François Erni, s'occupe de rénover le poste de commande du bateau, photos Cédric SandozCédric Sandoz